Une centaine d’élèves prend part au Parcours Opéra

Pour la quatorzième production, Roméo & Juliette de Charles GOUNOD, La Fabrique Opéra invite une centaine d’enfants à vivre l’élaboration du spectacle, à rencontrer ses acteurs, avant le grand final au Summum de Grenoble.

Pourquoi ?
La pratique amateur est au cœur du développement personnel des plus jeunes, que ce soit en milieu scolaire ou extra scolaire. En donnant la possibilité aux enfants de rencontrer des artistes, des techniciens, des élèves de lycée en voie de professionnalisation, il s’agit de susciter la curiosité des plus jeunes. Quelles sont les étapes de création d’un opéra ? A quoi sert le chef d’orchestre ? la metteuse en scène ? le directeur technique ? Pourquoi l’opéra est-il un art complet, qui fait appel à des dizaines de corps de métiers différents ? C’est en découvrant les réponses à ces questions que les enfants peuvent se faire leur propre idée sur l’opéra, venir voir
des spectacles et ainsi permettre à cet art de perdurer.

Comment ?

Avec Le Parcours Opéra, c’est une approche complète de l’art lyrique qui est proposée. Mise en place par l’équipe de production, en accord avec l’équipe artistique et technique, La Fabrique Opéra Grenoble s’engage à accompagner les
classes choisies dans cette découverte.
Sur l’année scolaire 2019 – 2020, nous proposons à 5 classes  de prendre part à l’aventure à travers 5 rendez-vous, en classe, et en extérieur :
– Une rencontre avec Patrick SOUILLOT, le directeur artistique et chef d’orchestre de La Fabrique Opéra
– Une rencontre avec Louana BOROLI, assistante à la mise en scène du spectacle Roméo & Juliette
– Une visite des ateliers de confection des costumes au Lycée Argouges
– Une visite des ateliers de décors à l’IMT
– La représentation générale le jeudi 11 juin à 20h

Louana BOROLI en intervention dans une classe de l’école Nicolas Chorier

Chaque classe rendra ensuite compte de son expérience grâce à un rendu à la forme libre. Hâte de vous dévoiler leur ressenti !