Summum GRENOBLE

1 • 2 • 3 • 5 Avril 2022

Summum GRENOBLE

3 • 4 • 5 Juin 2022

L’association

La Fabrique Opéra est un projet inédit animé par la volonté d’ouvrir à tous les portes du spectacle lyrique.

Créé à Grenoble en 2006 par le chef d’orchestre Patrick Souillot, La Fabrique Opéra est une aventure humaine qui implique et fédère des jeunes issus de formations techniques et professionnelles dans la conception de chaque oeuvre, les rendant acteurs d’un projet d’excellence au travers de leurs compétences. 

Le Concept

Impliquer la jeunesse en lycée et apprentissage

Les spectacles fédèrent 400 à 500 élèves, apprentis et étudiants issus d’établissements d’enseignement professionnel et technique. Ils proposent un projet qui mobilise les compétences Iséroises pendant plus de six mois.

Investir des lieux populaires

Notre volonté est de jouer dans des lieux populaires, qui permettent de toucher un nouveau public, en abaissant la barrière du lieu. Des milliers de personnes viennent ainsi découvrir l'opéra au Summum chaque année, au milieu d'autre spectacles populaires.

Proposer des tarifs abordables

65% du total du budget repose sur la billetterie. Le modèle économique de La Fabrique Opéra permet de proposer des places au tarif moyen raisonnable (autour de 37€) et des billets à partir de 20€, tout en préservant notre autonomie financière.

Ajouter une narration en français

En introduisant une narration en français, nous permettons à tous les publics petits et grands, de suivre le fil de l’histoire tout en restant disponible pour apprécier les émotions et la richesse du spectacle.

NOs actions

La Fabrique Opéra associe près de 700 participants dans un véritable projet de territoire

Elle rassemble des jeunes en formation, choristes, instrumentistes, solistes, bénévoles, techniciens, professionnels et amateurs, néophytes et spécialistes, tous animés par l’envie de proposer au public du territoire un événement grandiose qui contribue à l’élargissement du public de l’opéra.

La Fabrique Opéra valorise le savoir-faire de la jeunesse des formations professionnelles

Elle met en lumière la qualité de cet enseignement, éveille des vocations et contribue à pérenniser un savoir-faire trop peu valorisé. Elle propose à la jeunesse de participer à un spectacle grandiose qui l’amène à se surpasser et à prendre confiance en ses capacités et en elle-même.

La Fabrique Opéra ouvre un nouvel accès à l’art lyrique pour la jeunesse.

Elle l’amène à approcher l’opéra par la voie de leurs propres compétences. Elle démystifie ainsi l’art lyrique et contribue à réduire la distance qui sépare l’opéra de son public. Fiers de leurs réalisations, les apprentis, étudiants et lycéens deviennent des ambassadeurs de l’art lyrique et contribuent à amener un nouveau public dans les salles de concert.

Vous partagez nos valeurs ? Rejoignez-nous !

Vous souhaitez rejoindre notre équipe et contribuer au rayonnement et à l’élargissement de l’opéra au travers de notre action ? Vous souhaitez apporter vos idées ou développer de nouvelles perspectives au sein de notre conseil d’administration ?
La Fabrique Opéra Grenoble
6, Rue Beyle Stendhal
38000 Grenoble