Direction Patrick SOUILLOT
Mise en scène Jean-Jacques DURAND
Orchestre Symphonique universitaire de Grenoble
Chœur en scène

Summum Grenoble
29 | 30 | 31 mars | 2 avril 2024

FAUST

Faust est un opéra en 5 actes de Charles GOUNOD (1818-1893). Il a été créé au Théâtre-Lyrique à Paris le 19 mars 1859 dans une version dialogues parlés. L’histoire est basée sur la pièce éponyme de GOETHE.
Le Docteur Faust, vieux savant fatigué de la vie, songe à en finir une bonne fois pour toutes lorsque Méphistophélès, le Diable, lui apparaît en chair et en os : rusé, il fait signer à Faust un pacte qui lui garantit une nouvelle jeunesse en échange de son âme. Par amour pour la belle Marguerite, Faust accepte…
Nous précisons à nos chers spectateurs qu’aucune scène trash, aucune scène de violence ne sera mise en scène et performée sur la scène du Summum. Les images pouvant être violentes seront suggérées, métaphorisées, rien ne pourra heurter la sensibilité de nos spectateurs. Nous ne voulons ni provoquer, ni dégouter. Faust est un opéra assez sombre, que le metteur en scène a voulu aborder avec beaucoup d’humour et de second degré. Notre spectacle est donc accessible même aux plus jeunes, soyez-en assuré !

Fabrique Opéra le spectacle

ACTE I LE CABINET DE FAUST

Fatigué par la vie et déprimé, le vieux Docteur Faust veut en finir avec le monde qui l’entoure. Au moment où il invoque Satan, ce dernier fait son entrée, l’épée au côté, la plume au chapeau, et propose au savant la jeunesse en échange de son âme. Méphistophélès lui fait apparaître la belle Marguerite, et Faust signe immédiatement le pacte. Rajeuni, il tente de se faire remarquer de Marguerite au cours d’une kermesse, flanqué de son diabolique alter ego, qui célèbre la gloire du Veau d’or.

ACTE II LA KERMESSE

Marguerite est courtisée par l’adolescent Siebel et protégée jusqu’à l’excès par son frère Valentin. Faust peut toutefois compter sur l’aide de Méphistophélès pour la conquérir : il dépose un riche coffret de bijoux devant la porte de Marguerite puis se recueille dans son jardin, profondément ému et, semble-t-il, épris de la jeune fille.

ACTE III LE JARDIN DE MARGUERITE

Marguerite n’a pas été indifférente au jeune homme qui l’a abordée durant la kermesse : mais qui est-il donc ? Elle fredonne la vieille ballade du Roi de Thulé avant de tomber, éberluée, sur les bijoux de Faust. Elle hésite, avant de s’en parer et de s’admirer dans un miroir, elle, modeste jeune fille que colliers et pendants d’oreilles transforment en reine. C’est le brillant et célèbre « Air des bijoux ».

ACTE IV LA CHAMBRE DE MARGUERITE – LA RUE – L’ÉGLISE

Du temps a passé. Marguerite a été séduite puis abandonnée par Faust, qui lui a même fait un enfant. Elle n’attend désormais le secours que de Dieu. Au moment où elle prie à l’Église, la voix de Méphisto stoppe sa prière et lui promet l’Enfer. Pas sûr que Marguerite obtienne davantage d’aide de son frère Valentin, qui ignore encore tout de l’histoire lorsqu’il rentre de la guerre. A grand renfort de fanfares, les soldats entonnent un chant de gloire à la Patrie et à ses fils.

ACTE V LES MONTAGNES DU HARTZ – LA VALLÉE DU BROCKEN – INTÉRIEUR DE LA PRISON

La scène finale se déroule au cachot, auquel Marguerite a été condamnée pour avoir tué son enfant. Elle perd la raison. Pressé par Méphistophélès, Faust tente de la tirer de ce lieu de détresse, mais trop tard : Marguerite implore les anges, repousse son amant, et tombe sans vie. Son âme sera sauvée – mais pas celle de Faust, contraint de suivre le Diable aux enfers.

Le Summum

Le travail acoustique fait l’objet de nombreuses attentions pour optimiser le son et l’écoute du spectateur.

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