Summum GRENOBLE

1 • 2 • 3 • 5 Avril 2022

Summum GRENOBLE

3 • 4 • 5 Juin 2022

LES PRÉCÉDENTES PRODUCTIONS

2019 – LA TRAVIATA

Opéra de G. VERDI, Mise en scène de Jacques ATTALI
Fabrique Opéra

Treizième production et une collaboration exceptionnelle avec Jacques ATTALI. Pour cette seconde Traviata, le metteur en scène a choisi de placer l’action en 2022, dans une ville qui pourrait être New-York ou Hong Kong. Un succès encore au rendez-vous pour cet opéra en italien, auquel ont participé 450 lycéens et apprentis, 10 solistes, 30 techniciens, 70 choristes, 80 musiciens et une vingtaine de petites mains bénévoles cachées en coulisses.

2018 – CARMEN

Opéra de G. BIZET, Mise en scène de Gil GALLIOT
Fabrique Opéra

La Fabrique Opéra Grenoble a mis en scène pour la seconde fois le chef-d’oeuvre de Georges BIZET. Cette production a eu un succès retentissant auprès du public, nous avons franchi la barre des 10 000 spectateurs pour les 4 représentations ainsi que 2400 scolaires et 250 personnes issues de diverses associations sociales pour la générale. Des chiffres encore jamais atteints !

L’aventure coopérative de La Fabrique Opéra continue !

2017 – LA BOHEME

Opéra de G. PUCCINI, Mise en scène de Caroline BLANPIED
Fabrique Opéra

2007-2017, La Fabrique Opéra franchit la décennie d’existence et s’aventure pour la première fois dans le répertoire du maître romantique italien. Une gigantesque tournette remplissant les 24 mètres d’ouverture de la scène du Summum, une distribution unique largement applaudie par le public. Une fois de plus, les jeunes se sont surpassés. Artistes et musiciens ont eu l’opportunité d’aborder un nouveau répertoire, mis en lumière pour la première fois par Jacques Rouveyrolis.

2016 – RIGOLETTO

Opéra de G. VERDI, Mise en scène de Caroline BLANPIED
Fabrique Opéra

Pour sa dixième édition, La Fabrique Opéra a choisi de proposer Rigoletto de G. Verdi. Grand classique du répertoire opératique, une mise en scène détonante présentée par Caroline Blanpied, qui signe sa deuxième mise en scène pour La Fabrique Opéra .

Costumes et éléments de mise en scène ont été largement applaudis tout comme la performance des artistes dirigés par Patrick Souillot.

2015 – LA FLÛTE ENCHANTÉE

Opéra de W.A. MOZART, Mise en scène de Caroline BLANPIED
Fabrique Opéra

Neuf ans après sa première Flûte Enchantée, La Fabrique Opéra Grenoble a redonné cette année le célèbre opéra de MOZART au Summum.

Dirigée par Patrick Souillot, cette œuvre a offert aux spectateurs une mise en scène moderne largement applaudie !

2014 – LES CONTES D’HOFFMANN

Opéra de J. OFFENBACH. Mise en scène Jean-Jacques DURAND
Fabrique Opéra

Au fil des Contes d’Hoffmann, le spectateur découvre les amours impossibles d’un poète tourmenté à travers un univers magique et chimérique.

C’est avec cet opéra fantastique de Jacques OFFENBACH que La Fabrique Opéra nous offre à nouveau un moment unique et grandiose.

2013 – NABUCCO

Opéra de G. VERDI. Mise en scène Jean-Jacques DURAND
Fabrique Opéra

Nabucco est sans doute l’opéra le plus politique de Verdi. Plusieurs innovations ont été réalisées cette année en termes de mise en scène. Le narrateur, sur scène, a raconté l’histoire de l’opéra à des enfants, qui incarnaient les personnages de l’œuvre. Cette année encore, l’opéra a été féérique et majestueux. Un nouveau défi relevé pour la Fabrique Opéra Grenoble, sous la baguette de Patrick Souillot.

2012 – AÏDA

Opéra de G. VERDI. Mise en scène Raphaëlle CAMBRAY
Fabrique Opéra

En 2012, l’école d’infographie et design Supcrea a rejoint l’équipe des établissements pour participer à la conception du spectacle. Le ballet du milieu de l’œuvre fut remplacé par une animation 3D. Costumes, coiffeurs et maquilleurs des établissements se sont surpassés pour transformer les 100 choristes en égyptiens d’époques.

2011 – CARMEN

Opéra de G. BIZET. Mise en scène Raphaëlle CAMBRAY
Fabrique Opéra

Opéra n°1 dans le monde, Carmen est une succession d’airs et chœurs connus de tous, regroupés dans un seul opéra.

Une performance nouvelle pour l’ensemble de La Fabrique Opéra qui a offert au public un moment de bonheur pour 4 représentations uniques en Isère.

2010 – DON GIOVANNI

Opéra de W.A. Mozart. Mise en scène de Raphaëlle CAMBRAY
Fabrique Opéra

Don Giovanni est la preuve que l’opéra n’a pas pris une ride. Cet opéra grandiose, tragique et enlevé concentre toutes les émotions, des rires des scènes du milieu au final inexorable et effroyable de la chute du héros qu’on aime détester. Un opéra moderne et ancré dans son époque, qui fait ressortir toute la richesse de la musique de Mozart.

2009- WEST SIDE STORY

Comédie Musicale de L. Bernstein. Mise en scène de Jeanne ROTH
Fabrique Opéra

Pour sa première comédie musicale, La Fabrique Opéra a choisi le succès absolu de L. BERNSTEIN. Pour proposer cette oeuvre complète au public, chanteurs, et danseurs ont été préparés pendant plusieurs semaines.

Un virage pour La Fabrique Opéra qui s’est attaqué à une oeuvre magique, et a ravi le public venu en masse apprécier les rythmes endiablés et la musique unique du maître américain.

2008 – LA TRAVIATA

Opéra de G. VERDI. Mise en scène Jeanne ROTH
Fabrique Opéra

Après le succès de La Flûte Enchantée en 2007, c’est une œuvre à nouveau très populaire qui fut proposée au public grenoblois. Adaptée du roman d’Alexandre Dumas la Dame aux Camélias, La Traviata est l’opéra qui a révélé Verdi sur la scène internationale. Les lycées André Argouges de Grenoble et Jacques Prevert de Fontaine furent à la hauteur de cette œuvre magnifique, avec des costumes, coiffures et maquillage somptueux. Pour la première fois cette année, 2300 scolaires furent conviés à la répétition générale. Le projet pédagogique prenait son essor.

2007 – LA FLÛTE ENCHANTÉE

Opéra de W.A. MOZART. Mise en scène Gil GALLIOT
Fabrique Opéra

Pour son premier opéra coopératif, La Fabrique Opéra s’est attaqué à l’ultime chef d’oeuvre de Mozart. Résultat : plus de 7700 spectateurs payants et un succès populaire inédit à Grenoble et son agglomération. Le point de départ d’une aventure qui se poursuit après plus de dix années de succès.