
Mise en scène Jean-Jacques DURAND
Orchestre Symphonique universitaire de Grenoble
Chœur en scène
Summum Grenoble
29 | 30 | 31 mars | 2 avril 2024
LES ÉTABLISSEMENTS PARTENAIRES
L’une des pierres angulaires du concept “Fabrique Opéra” et son originalité sont d’associer dans une véritable collaboration des élèves de différents établissements d’enseignement technique et professionnel de la région. La participation de ces élèves à un événement culturel de grande envergure leur permet d’exprimer leur créativité et leurs compétences techniques dans le cadre d’un projet pédagogique significatif, et de devenir les véritables acteurs de la création d’un opéra sur un pied d’égalité avec les professionnels qui les encadrent.

LES COIFFURES & LES MAQUILLAGES
École Terrade Grenoble

École spécialisée dans l’esthétique, École Terrade Grenoble est partenaire du projet depuis 2007. Les élèves s’occupent des coiffures et maquillages des solistes et des choristes. Phase fondamentale dans la préparation d’un spectacle, c’est l’expression même du visage de l’artiste qui est soulignée par leur travail. L’École Terrade Grenoble a développé une section de maquillage artistique professionnelle.
LES COSTUMES
Lycée André ARGOUGES
Grenoble

Depuis 2007, le lycée Argouges est un partenaire historique de nos productions. C’est la section Mode et Métiers du Vêtements qui travaille à l’élaboration et à la réalisation des costumes pour les solistes et les choristes. Les jeunes travaillent dès la genèse du projet, en partenariat avec le metteur en scène qui définit la ligne esthétique à suivre.
LES DECORS
et des Techniques (IMT)

L’organisation de la Générale, l’accueil du public, la vente des programmes et autres goodies
Mounier – Grenoble

La sécurité des artistes et l’encadrement des coulisses
Grenoble

Les éléments de décors
AFPA – Pont de Claix
Depuis 70 ans, l’Afpa a connu de nombreuses évolutions mais n’a jamais perdu son ADN. Elle a défendu et défendra toujours cette cause qu’est la réussite de l’insertion sociale par le travail. Mais aujourd’hui, l’Afpa s’est donnée une ambition : devenir en France l’opérateur de référence et l’ensemblier de l’inclusion et de la promotion sociale par l’emploi.
Les cocktails VIP de l'entracte
IMT – Campus de l’alternance
Grenoble
Aujourd’hui, plus d’un million de salariés travaillent dans l’artisanat et le commerce alimentaire de proximité et les embauches continuent à fleurir. Ce secteur offre de réelles opportunités et regroupe des métiers très variés, liés à la fabrication, à la transformation, à la commercialisation et au service de produits alimentaires traditionnels, appréciés quotidiennement ou occasionnellement par les consommateurs : boucher, boulanger, charcutier, traiteur, chocolatier-confiseur, pâtissier… De la créativité, une bonne sensibilité culinaire, et surtout un bon sens commercial sont nécessaires à ces artisans créateurs de plaisir. Tous ces métiers s’exportent bien, la réputation de la gastronomie française dépasse nos frontières et ces métiers sont donc appréciés et recherchés à l’étranger. L’IMT forme chaque année plus de 350 apprentis dans la filière des métiers de bouche tels que la pâtisserie, la chocolaterie, la charcuterie – traiteur, la boulangerie et la boucherie.
La fabrication d’éléments de décors
Saint Ismier

LA COMMUNICATION
BTS Communication
Lycée Aristide Bergès – Seyssinet
Le BTS communication forme les étudiants à la communication interne et externe des organisations : entreprise privée, agence spécialisée, entreprise ou organisme public, association… Ainsi, les étudiants apprennent la conception, la mise en oeuvre et le suivi d’actions de communication. Un technicien de la communication sera également capable de négocier avec les fournisseurs / prestataires spécifiques de la com’ : imprimeurs, graphistes, vidéastes, agences de com’…
Avec Turandot, les élèves auront pour mission de réfléchir à une nouvelle campagne de goodies ; créer une vidéo de présentation des actes de l’opéra ; construire une base de données des entreprises intéressées par l’achat d’encarts dans le programme du spectacle.