TurandoT-typo

Summum GRENOBLE

31 mars • 1 • 2 • 4 avril 2023

LES ÉTABLISSEMENTS PARTENAIRES

L’une des pierres angulaires du concept “Fabrique Opéra” et son originalité sont d’associer dans une véritable collaboration des élèves de différents établissements d’enseignement technique et professionnel de la région. La participation de ces élèves à un événement culturel de grande envergure leur permet d’exprimer leur créativité et leurs compétences techniques dans le cadre d’un projet pédagogique significatif, et de devenir les véritables acteurs de la création d’un opéra sur un pied d’égalité avec les professionnels qui les encadrent.

professionnels4

LES COIFFURES & LES MAQUILLAGES

École d’Esthétique, Maquillage et Coiffure – Ecole Academy – Grenoble
Fabrique Opéra les établissements partenaires

École spécialisée dans l’esthétique, École Academy est partenaire du projet depuis 2007. Les élèves s’occupent des coiffures et maquillages des solistes et des choristes. Phase fondamentale dans la préparation d’un spectacle, c’est l’expression même du visage de l’artiste qui est soulignée par leur travail. L’École Academy a développé une section de maquillage artistique professionnelle.

LES COSTUMES

Lycée ARGOUGES
Grenoble
Fabrique Opéra les établissements partenaires
Depuis 2007, le lycée Argouges est un partenaire historique de nos productions. C’est la section mode-matériaux qui travaille à l’élaboration et à la réalisation des costumes pour les solistes et les choristes. Les jeunes travaillent dès la genèse du projet, en partenariat avec le metteur en scène qui définit la ligne esthétique à suivre.

LES DECORS

Institut des Métiers
et des Techniques (IMT)
Fabrique Opéra les établissements partenaires
Premier Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de l’Isère, l’IMT est un acteur de la formation en alternance (du CAP au Bac+5) et de l’emploi des jeunes, dans un grand nombre de secteurs (bâtiment, automobile, soins et services, tertiaire, restauration et métiers de bouche). Les apprentis en serrurerie, menuiserie, électricité, charpente, peinture et carrosserie travaillent en équipe à la réalisation des éléments du décor, de la conception au montage.

L’organisation de la Générale, l’accueil du public, la vente des programmes et autres goodies

Lycée Polyvalent Emmanuel
Mounier – Grenoble
Fabrique Opéra les établissements partenaires
Le lycée Polyvalent Mounier, établissement historique grenoblois, est un véritable emblème local proposant des formations en commerce, vente et accueil. En participant à la réalisation d’un opéra, chacun est mis en situation professionnelle réelle, pilier de l’enseignement, pour s’adapter aux exigences de la production. Acteurs clefs au Summum, les élèves assurent l’organisation de la répétition générale qui accueille 2 000 élèves des écoles primaires et collèges de l’Isère à l’accueil, la vente des programmes et le placements des spectateurs les soirs de représentation.

La sécurité des artistes et l’encadrement des coulisses

Lycée Guynemer
Grenoble
Fabrique Opéra les établissements partenaires
C’est avec la section Les Métiers de la sécurité que notre association travaille depuis 2020. Cette filière a pour finalité de préparer à l’exercice des différents métiers de la sécurité : Soit au sein de la fonction publique (police nationale, gendarmerie nationale, police municipale, sécurité civile …) Soit pour le compte d’une entreprise pourvue de son propre service de sécurité ou d’une entreprise prestataire de services de prévention et de sécurité. Au Summum, les élèves de Guynemer contrôlent l’accès à l’entrée des coulisses pour assurer la sécurité des participants et empêcher toute intrusion.

La confection d’éléments de mise en scène

Lycée Léonard de Vinci
Villefontaine
Fabrique Opéra les établissements partenaires
Le Pôle Supérieur de Design de Villefontaine regroupe les formations design et arts appliqués du Lycée Léonard de Vinci (établissement public polyvalent de l’académie de Grenoble). Le pôle rassemble plus de 250 élèves et étudiants, du BAC STD2A au DSAA (Master 1) . Au coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, entre Lyon et Grenoble, le pôle design a construit depuis plus de 20 ans des liens professionnels et pédagogiques étroits avec de très nombreux acteurs régionaux: entreprises industrielles, agences, centres d’innovation, laboratoires de recherche.

Les cocktails VIP de l'entracte

IMT – Campus de l’alternance
Grenoble

Aujourd’hui, plus d’un million de salariés travaillent dans l’artisanat et le commerce alimentaire de proximité et les embauches continuent à fleurir. Ce secteur offre de réelles opportunités et regroupe des métiers très variés, liés à la fabrication, à la transformation, à la commercialisation et au service de produits alimentaires traditionnels, appréciés quotidiennement ou occasionnellement par les consommateurs : boucher, boulanger, charcutier, traiteur, chocolatier-confiseur, pâtissier… De la créativité, une bonne sensibilité culinaire, et surtout un bon sens commercial sont nécessaires à ces artisans créateurs de plaisir. Tous ces métiers s’exportent bien, la réputation de la gastronomie française dépasse nos frontières et ces métiers sont donc appréciés et recherchés à l’étranger. L’IMT forme chaque année plus de 350 apprentis dans la filière des métiers de bouche tels que la pâtisserie, la chocolaterie, la charcuterie – traiteur, la boulangerie et la boucherie. 

La fabrication d’éléments de décors

Lycée Horticole
Saint Ismier
Fabrique Opéra les établissements partenaires
Grâce au talent et à l’imagination des élèves du lycée horticole, l’arche de mariage de Roméo & Juliette sera à couper le souffle ! Le lycée offre des formations scolaires, des formations en apprentissage, courtes ou longues, mais aussi des validations des acquis dans les domaines de l’agriculture, la construction paysagère, l’arboristerie, de l’aménagement, de la gestion des milieux naturels et de la faune…

LA COMMUNICATION

BTS Communication

Lycée Aristide Bergès – Seyssinet

Le BTS communication forme les étudiants à la communication interne et externe des organisations : entreprise privée, agence spécialisée, entreprise ou organisme public, association… Ainsi, les étudiants apprennent la conception, la mise en oeuvre et le suivi d’actions de communication. Un technicien de la communication sera également capable de négocier avec les fournisseurs / prestataires spécifiques de la com’ : imprimeurs, graphistes, vidéastes, agences de com’…

Avec Turandot, les élèves auront pour mission de réfléchir à une nouvelle campagne de goodies ; créer une vidéo de présentation des actes de l’opéra ; construire une base de données des entreprises intéressées par l’achat d’encarts dans le programme du spectacle.