Summum GRENOBLE

1 • 2 • 3 • 5 Avril 2022

Summum GRENOBLE

3 • 4 • 5 Juin 2022

Témoignages

Vous avez participé à La Fabrique Opéra Grenoble et vous voulez envoyer votre témoignage ? Écrivez-nous à l’adresse suivante en indiquant votre nom et ce que vous avez fait dans la production :

LES ELEVES EN PARLENT

L’AVIS DU PUBLIC

Le Lycée Argouges

Comme chaque année l’effervescence gagne tous les participants, le stress des finitions atteint son apogée. Une nouvelle fois les élèves et leurs professeurs se sont investis corps et âmes dans un projet ambitieux et risqué. Une nouvelle promotion a relevé le défi d’une création originale, concevant l’environnement d’un opéra prestigieux à partir des indications fournies par le metteur en scène et le chef d’orchestre. L’investissement des équipes et des classes a été admirable, les projets novateurs et la contrainte de temps respectée. Certes avec des angoisses et des bouffées de panique, mais dans les conditions du réel. La crainte de la panne matérielle, de la couture qui lâche ou de l’accessoire oublié a hanté l’esprit de tous les participants jusqu’à la soirée fatidique. Mais comme à chaque fois le miracle s’accomplit et fait oublier les affres de la conception et de la réalisation. On ne peut que féliciter ces futurs professionnels de la qualité du travail présenté.

A l’issue des représentations tous vous diront, élèves ou professeurs, plus jamais ça ! Trop de stress, trop de pression, trop de tout … Et pourtant chaque année on retrouve le même enthousiasme. Cette aventure est tellement extraordinaire que l’envie de se confronter à ce défi est la plus forte. Et la nouvelle promotion se met au travail avec la même détermination, avec une imagination débordante. Il suffit de passer dans les coulisses et de voir les yeux brillants de tous ces élèves pour comprendre la fierté qu’ils éprouvent.

Bravo à tous pour ce petit miracle de créativité et de solidarité !

Patrick BOULET
Proviseur du Lycée Argouges – Grenoble

L’entreprise A. Raymond

Quand on aide plusieurs centaines de jeunes à fabriquer quelque chose d’aussi beau que les réalisations de La Fabrique Opéra, avec des milliers de gens qui viennent passer un bon moment, et ont du plaisir à voir ce spectacle, il y a un impact sur notre communauté de ville et de région. Au-delà de l’enrichissement des gens de manière spirituelle, la production de cet opéra participe au bien-être en réunissant ces personnes autour d’un projet commun. Je pense que cette aventure fait du bien à nos équipes, à la communauté. C’est très porteur de sens. Je crois que dans la mesure où c’est quelque chose qui est beau, qui est vertueux, qui aide des gens qui le méritent en mettant en lumière leur travail, leur courage, et leur talent, cela crée de la fierté, et de la cohérence avec notre propre développement.


Antoine RAYMOND
Président Directeur Général de ARAYMOND (itv de Novembre 2014)