Summum GRENOBLE

1 • 2 • 3 • 5 Avril 2022

CABARET

Cabaret raconte l’histoire d’un jeune écrivain américain, Clifford Bradshaw, qui tombe amoureux de Sally Bowles, meneuse de revue au Kit Kat Club, un Cabaret berlinois où toutes les extravagances sont permises, sur fond de montée du nazisme dans les années 30′. Une comédie musicale jubilatoire et profonde à découvrir au Summum de Grenoble.

Acte 1

« Willkommen, Bienvenue, Welcome! », C’est par ces mots que l’animateur vous invite dans l’univers démesuré, cosmopolite et libre du légendaire Berlin Kit Kat Club. Ici, vous pouvez célébrer les « Golden Twenties » jusqu’aux dernières minutes de la décennie … puisque nous sommes au 31 décembre 1929. Ce jour même le jeune écrivain américain Clifford Bradshaw en quête d’inspiration pour un nouveau roman est en route pour la capitale de la République de Weimar. Pendant le voyage de Paris à Berlin il fait la connaissance du bavard Ernst Ludwig, qui lui parle de son petit trafic de contrebande, de la pension bon marché d’une amie, mais aussi du soit disant “ club le plus chaud de Berlin: “ Le Kit Kat Club. Une fois arrivé en ville, Clifford sans le sou, cherche le logement recommandé et négocie le prix de la chambre avec la propriétaire, Fraulein Schneider, une logeuse veuve. Pour célébrer le début de l’année, Clifford suit son nouvel ami Ernst Ludwig au Kit Kat Club. La star de la Saint-Sylvestre est la chanteuse anglaise Sally Bowles : une artiste débridée, bizarre et sympathique. Cliff et Sally entament une conversation dans leur langue maternelle commune qui prend vite des accents érotiques. EMCEE Le maitre de cérémonie et animateur dynamique du Kit Kat Club ramène Sally sur scène et Clifford se retrouve sollicité aux téléphones par les spectatrices et spectateurs du cabaret. « Bonne année ! ».

Quelques jours plus tard, Sally débarque à l’improviste à la pension de Fraulein Schneider et annonce sans détours à Clifford sa décision d’emménager chez lui. Succombant à ses tendres arguments et au charme unique de Sally, il ne résiste pas longtemps et accepte. Une relation amoureuse se développe dans la petite chambre partagée, et Sally est bientôt enceinte. Pendant ce temps, Fraulein Schneider se dispute régulièrement avec une de ses locataires : Fraulein Kost qui reçoit un peu trop de visites de marins. Fraulein Schneider elle-même se rapproche d’un autre résident de la pension, M. Schultz, un marchand de fruits juif. Il y a un flirt hésitant entre leurs deux cœurs solitaires. Tous deux sont fatigués de vivre seuls, et sur un coup de bluff, M. Schultz annonce leurs fiançailles. L’espoir secrètement chéri de Fraulein Schneider semble s’accomplir : enchantée, elle dit « Oui ! ». L’ambiance à la fête de fiançailles qui suit bientôt est exubérante : Sally a amené ses collègues du Kit Kat Club. Ivre de joie, M. Schultz chante la chanson juive « Meskit », une parabole sur la laideur et le bonheur inattendu. Quand Ernst Ludwig arrive, il condamne avec dégoût non seulement la performance de M. Schultz, mais aussi l’intention de Mlle Schneider d’épouser un juif. Les convictions politiques d’Ernst Ludwig deviennent évidentes et, sous l’impulsion du moment, Frau Kost prend son parti. L’ambiance bascule et conduit à un aveu ouvertement nationaliste.

Acte 2

Les paroles sont suivies d’actes : il y a une attaque antisémite contre le magasin de fruits de M. Schultz. Mlle Schneider doit reconnaître que le mariage avec un juif entraînerait inévitablement des conséquences négatives dans le contexte des développements politiques et rompt les fiançailles. Poussé par des soucis financiers, Clifford cherche en vain un emploi et envisage de quitter Berlin avec Sally enceinte. Face au national- socialisme qui couve, un avenir en Allemagne ne lui semble plus possible. Sally, cependant, nie la réalité et revient sur la scène du Kit Kat Club. Alors qu’elle chante le cabaret dans une ode douce-amère, Clifford ressent directement la violence qui se déchaîne de plus en plus à Berlin. Le lendemain, il y a une dernière réunion à la pension : tous deux sont marqués par les événements de la nuit précédente, au cours desquels Sally a décidé de se faire avorter. Un autre couple se sépare : Sally s’enfuit au Kit Kat Club et Clifford hors de Berlin.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le Summum

Le travail acoustique fait l’objet de nombreuses attentions pour optimiser le son et l’écoute du spectateur.

Comment nous trouver ?

Nous contacter

Vous êtes chanteuse, chanteur lyrique et souhaitez tenter votre chance lors des prochaines auditions ? Pour être informé.e des prochains rendez-vous, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Vous voulez participer au projet, en tant que bénévole pour faire partie de la production ?
Vous croyez en nos valeurs et souhaitez nous soutenir ?
Vous faites partie d’un CE et voulez avoir quelques renseignements pour prendre des places par son biais ?
Vous avez des idées pour faire connaître et soutenir notre projet ?

Prenez contact avec notre équipe !

Partenaires Fabrique Opéra

Summum GRENOBLE

3 • 4 • 5 Juin 2022

OFFRE SPéCIALE

2 places pour Roméo & Juliette + 2 places pour Cabaret =

1 place OFFERTE

Summum GRENOBLE

1 • 2 • 3 • 5 Avril 2022