L’équipe artistique
Directeur artistique – Chef d’orchestre

Patrick SOUILLOT est un chef d’orchestre atypique dont la vocation lui a été inspirée par Léonard BERNSTEIN, lors de la retransmission d’un concert. Après un parcours académique, il devient le plus jeune professeur de direction d’orchestre diplômé. En 1986, il rencontre Léonard BERNSTEIN, lors d’une masterclass au Conservatoire américain de Fontainebleau, celui-ci lui propose de devenir son élève puis son assistant. Il partage l’affiche de la tournée des 70 ans de BERNSTEIN à travers le monde avec le Schleswig Holstein Musik Festival Orchestra, et assiste ensuite le chef à Vienne, Amsterdam, Munich… Depuis 1989, directeur musical de l’Orchestre, il s’investit auprès de ces jeunes musiciens dont il tire le meilleur et auxquels il transmet sa passion. Lauréat de concours internationaux il est l’invité d’orchestres prestigieux à Riga, Sofia, Montpellier, Cracovie, Stuttgart, Moscou, Hambourg, Hong-Kong, Doha, Jeddah, Shanghai… Il a dirigé le London Symphony Orchestra à l’invitation de Sir Colin DAVIS. Il accompagne des solistes célèbres tels Marie-Claire ALAIN, Patrice FONTANAROSA ou François-René DUCHABLE, Véronique GENS, Pascal AMOYEL, Nemanja RADULOVIC mais aussi Youssou N’DOUR et Elie SEMOUN… Ouvert à tous les styles de musique, et intéressé par la rencontre de styles différents, il collabore avec H. de COURSON et dirige le spectacle Mo- zart l’Égyptien (la rencontre de la Musique de MOZART avec de la musique arabo andalouse) au Maroc, à Djeddah et au Chatelet avec l’Orchestre de Chambre de Paris. Homme de transmission et de communication, il dirige à Grenoble et dans la région des concerts pour les enfants (Mon P’tit Concert), un format de concerts éducatifs avec narration, pour faire découvrir aux enfants, les instruments, les œuvres emblématiques et les compositeurs. Par ailleurs, il intervient sur les ondes de France Bleu Isère dans le cadre des « Cartes blanches iséroises ».
Metteurs en Scène
Corinne et Gilles BENIZIO – Shirley & Dino

Corinne et Gilles BENIZIO, alias Shirley et Dino, sont un duo d’humoristes français. Ils débutent sur les planches sous le nom d’Achille Tonic. Le duo interprète alors des histoires touchantes de clowns un peu naïfs, cela dans plusieurs spectacles. Ces mêmes années, ils créent les personnages de Shirley et Dino lors d’un stage d’improvisation chez Ariane MNOUCHKINE. La télévision, avec Patrick SEBASTIEN et de fréquents passages à l’émission Le Plus Grand Cabaret du monde de 2001 à 2004, les fait connaître à un plus large public. En 2003, ils reçoivent le Molière du meilleur spectacle de sketches pour leur spectacle Le Duo. Leur dernier spectacle se joue à guichet fermé un peu partout en France et le DVD À Marigny se vend à plus d’un million d’exemplaires.
Habitués des cafés-théâtres depuis longtemps, ils réalisent leur premier film, Cabaret Paradis sorti en salle le 12 avril 2006, qui enregistre 200 000 entrées. En 2009, Shirley et Dino montent une adaptation de l’opéra baroque Le roi Arthur de PURCELL. Ils récidivent dans la mise en scène de l’opéra baroque en 2015 avec Don Quichotte chez la Duchesse de Joseph BODIN DE BOISMORTIER, puis en 2022 avec Platée de Jean-Philippe RAMEAU.