Direction Patrick SOUILLOT
Mise en scène Jean-Jacques DURAND
Orchestre Symphonique universitaire de Grenoble
Chœur en scène

Summum Grenoble
29 | 30 | 31 mars | 2 avril 2024

L’équipe artistique

Composée de professionnels passionnés, désireux de transmettre et d’échanger avec les jeunes, l’équipe artistique a choisi d’incarner les valeurs de La Fabrique Opéra et de rejoindre ce projet ambitieux. Ces professionnels garantissent la qualité du spectacle proposé tout en dialoguant avec les jeunes, lycéens et étudiants qui seront acteurs du projet.

Directeur artistique – Chef d’orchestre

Patrick SOUILLOT

Patrick SOUILLOT est un chef d’orchestre atypique dont la vocation lui a été inspirée par Léonard BERNSTEIN, lors de la retransmission d’un concert. Après un parcours académique, il devient le plus jeune professeur de direction d’orchestre diplômé. En 1986, il rencontre Léonard BERNSTEIN, lors d’une masterclass au Conservatoire américain de Fontainebleau, celui-ci lui propose de devenir son élève puis son assistant. Il partage l’affiche de la tournée des 70 ans de BERNSTEIN à travers le monde avec le Schleswig Holstein Musik Festival Orchestra, et assiste ensuite le chef à Vienne, Amsterdam, Munich… Depuis 1989, directeur musical de l’Orchestre, il s’investit auprès de ces jeunes musiciens dont il tire le meilleur et auxquels il transmet sa passion. Lauréat de concours internationaux il est l’invité d’orchestres prestigieux à Riga, Sofia, Montpellier, Cracovie, Stuttgart, Moscou, Hambourg, Hong-Kong, Doha, Jeddah, Shanghai… Il a dirigé le London Symphony Orchestra à l’invitation de Sir Colin DAVIS. Il accompagne des solistes célèbres tels Marie-Claire ALAIN, Patrice FONTANAROSA ou François-René DUCHABLE, Véronique GENS, Pascal AMOYEL, Nemanja RADULOVIC mais aussi Youssou N’DOUR et Elie SEMOUN… Ouvert à tous les styles de musique, et intéressé par la rencontre de styles différents, il collabore avec H. de COURSON et dirige le spectacle Mo- zart l’Égyptien (la rencontre de la Musique de MOZART avec de la musique arabo andalouse) au Maroc, à Djeddah et au Chatelet avec l’Orchestre de Chambre de Paris. Homme de transmission et de communication, il dirige à Grenoble et dans la région des concerts pour les enfants (Mon P’tit Concert), un format de concerts éducatifs avec narration, pour faire découvrir aux enfants, les instruments, les œuvres emblématiques et les compositeurs. Par ailleurs, il intervient sur les ondes de France Bleu Isère dans le cadre des « Cartes blanches iséroises ».

Metteur en Scène

Jean-Jacques DURAND

Je suis né en Savoie, France, Europe, Terre. Je « monte » à Paris pour achever des études de Sciences-Eco, (qui me donneraient un  » vrai métier  » selon mon père ) tout en poursuivant opiniâtrement le parcours de théâtre initié au conservatoire de Chambéry (Premier Prix de Comédie). Trois années d’études sous la houlette de Jean-Laurent Cochet et d’Odette Laure, avec des compagnons qui deviendront bien plus célèbres que moi (Carole Bouquet, Fabrice Luchini …).

Je goûte à la télévision : « le temps des as », « Jean Moulin » et « Week End « . Je joue  » Croque monsieur  » avec « La » MAILLAN (Jacqueline), j’enchaine deux « Bourgeois gentilhomme » d’abord dans rôle de Cléonte puis celui du maître de musique avec Jean Le Poulain (difficile de jouer de la flûte traversière en réprimant des fous rires ! Il me surnomme « le comédien-aviateur »)… en effet, je cumule avec un  » vrai métier  » (Instructeur en vol du Personnel Navigant ) qui me permet de créer ma compagnie  » les tréteaux aux quatre vents « .

J’ai ainsi pu depuis, produire, écrire, jouer, mettre en scène et organiser des tournées , en Afrique, et Océan Indien aux Antilles (plus de 150 représentations !)… et même jusqu’en en Savoie ! Acteur, metteur en scène, et désormais auteur, j’écris ma première pièce pour Christian MARIN (« Avant que ça commence ») qui me fait l’honneur de la créer, cinq autres la suivront ( une sixième est en route). Je mets en scène et joue des spectacles variés: avec Maurice BAQUET (6 heures au plus tard), ou pour le quatuor vocal Couleur Café , « Perrichon » ou encore  » Le souper  » de JC. BRISVILLE remarqué aux Estivales du Château et coup de cœur du Festival d’Avignon 2009.

J’ai la chance de diriger ma fille Camille dans son « très seule en scène », ainsi que dans « Noces de sable » de Didier Van Cauwelaert… ou encore comme narratrice de Nabucco et des Contes d’Hoffmann dont on me confie les mises en scène (plus de 22 000 spectateurs expérience inoubliable ! ). J’ai le plaisir de jouer les textes des auteurs que j’adule dans mes « Paniers Piano » ( 3 opus). Je crée un spectacle de mentalisme inédit, coup de cœur du Festival d’Avignon 2019 et programmé 2 fois par la scène nationale (un vieux rêve d’enfant… ne lâchez rien ça finit toujours par venir !).

Ma dernière mise en scène : la pièce d’ Antonin Verhamme « Sauve toi, la vie t’appelle » présentée à en Savoie et Paris en novembre 2021 à Paris. Autre satisfaction : j’écris les paroles des chansons des albums de Miss Myriam. Enfin, hypnothérapeute depuis 2015 (encore un rêve) j’aide professionnels et particuliers à la réalisation de leurs objectifs de développement personnel. Je mets en scène pour une tournée en Savoie le Spectacle « DOUBLE FACE » concept de chansons sans musique et de musique sans paroles !

Et Patrick SOUILLOT m’accorde sa confiance pour la mise en scène de Faust (Opéra dont j’ai vu le plus de mises en scène). Le voyage surprise continue, laissons nous surprendre !

Le Summum

Le travail acoustique fait l’objet de nombreuses attentions pour optimiser le son et l’écoute du spectateur.

Comment nous trouver ?